Tout savoir sur la programmation informatique

Souvent, quand on entend programmation informatique, on se dit que c’est surement réservé aux geeks ou aux spécialistes en informatique. Sachez pourtant que la programmation est à la portée de tous, sans exception. Vous pouvez même vous y mettre sans instructeurs, mais apprendre en ligne par exemple. Mais avant tout, voici tout ce qu’il y a savoir sur le sujet.

La programmation informatique, à quoi ça sert ?

Vieille de plus de 60 ans, la programmation informatique est aussi connue sous le nom de codage. C’est un concept qui date certes, mais novateur. Elle continue même de s’améliorer. La programmation est obligatoire pour créer des applications, des logiciels et même des pages web. Sans de bons programmeurs informatiques, jamais nous n’aurons l’occasion de nous servir de ses petits instruments, devenus indispensables dans notre quotidien comme les smartphones et autres. Par ailleurs, écrire un programme repose sur l’utilisation d’un langage de programmation adéquat. Il s’agit d’écrire des lignes et des lignes de codes, en suivant des règles bien précises pour un résultat qui permet de travailler sur un produit informatique spécifique. Ainsi, lorsqu’on devient programmeur, on ne laisse rien au hasard, car une seule petite erreur peut être fatale. C’est-à-dire qu’on peut créer des bugs et retarder tout un processus dans une opération particulière.

Débutant : par où commencer ?

Commençons par le tout début. La première chose à savoir dans la programmation est que le programmeur est aussi appelé développeur en ce moment. C’est un domaine très en vogue et avec pas mal de débouchés. Si vous projetez de vous lancer, cette période où les startups fleurissent un peu partout et dans tous les domaines, et que les grandes entreprises ont besoin d’innover, est la période propice. Pour vos débuts dans le monde de la programmation, vous devez commencer dans ce cas, par apprendre les langages de la programmation de base. Vous n’allez rien pouvoir faire sans apprendre ces principales bases. Sachez qu’il existe plusieurs types de langages de programmation, mais vous les maitriserez au fil du temps avec de la patience et de la rigueur. Dans ce cas, commencez par le langage qui vous semble le plus simple, mais gardez en tête que vous allez devoir beaucoup pratiquer avant d’avoir la satisfaction voulue, et de pouvoir créer des pages ou des programmes informatiques qui fonctionnent. 3 à 6 mois d’apprentissage suffisent généralement, pour apprendre les bases du codage, et la suite dépend des motivations de chacun.

Quels logiciels utiliser pour bien apprendre?

La programmation ne nécessite qu’un matériel de base dont tout le monde a normalement accès. Certains développeurs préfèrent prendre un crayon et un papier pour programmer. Mais même si une feuille suffit, un simple éditeur de texte peut également faire l’affaire. Si vous avez déjà quelques notions de base, vous pouvez avoir recours aux IDEs ou Integrated Development Environment. Il s’agit de logiciels spécifiques pour la programmation informatique. La liste est longue si l’on veut parler de logiciel de programmation et d’écriture de code. Cependant, pour savoir lequel vous convient le mieux, il faut les essayer et voir leurs avantages et leurs inconvénients. C++, Pydev ou Python, il existe plusieurs IDEs sur le marché, mais votre choix dépendra de votre projet. En effet, ce n’est pas parce qu’un développeur a vanté les exploits d’un logiciel sur un forum qu’il s’agit du logiciel qu’il vous faut. Il serait toujours mieux de connaitre les bases de chacun de ces solutions informatiques, de s’appuyer sur les tutoriels en ligne pour l’apprentissage, et de progresser avec l’outil. Vous verrez alors, qui apporte le plus dans vos projets et qui sont à désinstaller de votre système.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*